La médiation Animale
La médiation par l’animal est une relation d’aide avec la complicité d’un animal spécifiquement éduqué, auprès des personnes de tous âges ayant des troubles physiques, psychologiques, physiologiques ou des difficultés sociales.
L'animal sera toujours ma priorité dans le sens où son bien-être passera avant tout le reste. Si mon animal va bien, il pourra aider les autres. C'est une des clés de la médiation selon moi.
Différents objectifs peuvent être mis en place selon les personnes. Mais principalement, on peut dire que l'animal peut :
Apaiser / L’animal est l ’antidote à la solitude, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété.
Favoriser / Il est naturellement le repère qui rassure car il ne porte pas de jugement, il sécurise, redonne confiance et estime de soi.
Stimuler / L’animal est un facilitateur des mouvements. Il aide à découvrir ses capacités et ses compétences. Il est un catalyseur de relation sociale et de communication.
« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. »
Boris Levinson (Pionnier de la médiation animale)
Je travaille avec diverses structures médico-sociales (Impro, Ime, Fam, Mas...), des Ehpad, mais aussi des crèches, des Ram, des Rpe, et également des enfants, adolescents ou adultes suivis par des services psychiatriques, des services sociaux ou la protection judiciaire.
Voici mes animaux médiateurs : Bambou, Athéna et Choupette mes trois chiens, mes lapins (Chipie, Réglisse, Papillon, Oréo, Mikado, Nuage, Olive, Neige et Domino), mon chat Nougat, ma colombe Coco, ma tortue Franklin, mes poules Soie, mes chèvres Toy Vanille et Chocolat, ma jument Scarlett...
Je peux recevoir en individuel ou en petits groupes (idéalement jusque 6 maximum) sur place à l'Arche de Noé, ou bien en me déplaçant dans les structures.
La fréquence est variable. J'ai des groupes qui viennent 1 fois/semaine, tous les 15 jours, 3 semaines ou bien 1 fois/mois.
Les 2/3 premières séances sont des séances de découverte où nous ferons tous connaissance. Viendront ensuite se mettre en place des objectifs spécifiques à chacun. Puis à chaque séance, je rédigerai un petit compte-rendu. Un bilan en fin de projet sera fait avec les encadrants de la structure.